Mesdames les Ministres Caroline Désir et Christie Morreale, Monsieur le Premier Ministre Alexander De Croo,
Disqualifier les opposants à l’Evras en les amalgamant à des « pyromanes » d’écoles maternelles est une manœuvre habile mais elle ne résoudra pas le fond de la question. Les parents et grand parents qui constituent la véritable opposition au programme désirent tous une bonne éducation pour leurs enfants, y compris en matière affective et sexuelle. Réduire ces familles à des « ultra-catholiques », « musulmans » « réactionnaires » ou « incendiaires » est une insulte au pluralisme des opinions et à la démocratie.
Démocratie Participative a mené une enquête sur le territoire belge pour mesurer l’adhésion de la population au programme EVRAS. Nous avons concentré les questions sur la partie la plus controversée, le S de EVRAS, dont le guide est le document officiel. Les questions de l’enquête citent des extraits du guide, retranscrites mot à mot.
Pour éviter tout biais, nous avons distribué un demi-million de flyers dans les boîtes-aux-lettres des habitations sur tout le territoire belge, tant dans la partie francophone que néerlandophone. Nous avons ainsi obtenu une vision assez vaste sur l’opinion de la population. A ce jour, plus de 30.000 personnes ont participé (l’enquête est encore en cours) et les réponses sont sans équivoque :
92,3 % des sondés sont inquiets par rapport à l’Evras.
Nous vous posons donc la question suivante : allez-vous ignorer cette inquiétude, alors que vous avez été élu.es pour représenter la population ? Que penseront vos électeurs de cette attitude qui fait fi des principes mêmes d’une saine démocratie ?
Nous vous offrons l’opportunité d’entrer en dialogue avec les collectifs des parents pour discuter de la mise en application d’Evras. Vous éviterez ainsi une crise de confiance envers la classe politique, à quelques mois des élections.
Dans l’attente de votre réaction,
cordialement
Daniel de Wolff
Démocratie Participative
Très bien mais par pitié, laissez tomber l'écriture inclusive qui participe exactement du même mouvement que EVRAS : la convention rassemble (+ en français le masculin neutre et le féminin neutre existent) et l'écriture inclusive divise
Précision : on écrit "chacun".
Merci beaucoup pour votre action d'information et d'alerte.